Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP)

Commission Episcopale Justice et Paix

Pays: République Démocratique du Congo
Site web: www.cejprdc.org
Point focal: Jean-Paul Mulyanga, Chargé de Programme Gouvernance Participative/Décentralisation
Email: email hidden; JavaScript is required

Mission et vision

Etudier et analyser de manière critique et approfondie les situations d’injustices et de violence dans la société congolaise et dans l’Eglise, en faisant bien ressortir les causes principales de celles-ci et leurs conséquences sur la société globale en vue d’éveiller le peuple de Dieu et ses pasteurs à la conscience de leur rôle et de leurs responsabilités en vue de la transformation des structures mentales, sociopolitiques et économiques qui oppriment l’homme.

Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

En RDC, la modicité des ressources financières de l’Etat, des provinces et des ETDs est la conséquence logique du phénomène de la fraude et de la corruption qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale, du mauvais fonctionnement des services chargés de recouvrer les recettes de l’Etat et aussi de l’incivisme fiscal de la population qui a pris des proportions insoupçonnées.

Depuis 2012 la CEJP a mis en place un programme sur la promotion du civisme fiscal actif et de la lutte contre la corruption dans le chef de tous les gouvernants comme gouvernés, et du contrôle citoyen de l’action publique en mettant un accent sur la collaboration entre les acteurs non étatiques et les autorités locales.

Dans son approche adoptée, la CEJP vise le rapprochement des autorités locales avec la population dans le but de rétablir un climat de confiance entre les dirigeants et les dirigés, de telle sorte qu’une fois sensibilisées la population pourra s’acquitter librement de ses obligations fiscales et s’investir dans le contrôle social des Finances Publiques à tous les niveaux local, provincial et national. En retour l’autorité ne verra pas d’un mauvais œil son obligation de rendre compte.

Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

Comme activités spécifiques il ya :

  1. Le plaidoyer mené au près du gouvernement de la RDC pour améliorer les mesures nationales anti-corruption. Ce plaidoyer a abouti en date du 13 juillet 2010 à la signature d’un protocole d’accord entre la CEJP à travers la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à la signature d’un Protocole d’accord dont l’objet est : « la mise en place d’un cadre de concertation et de collaboration entre le Ministère des Finances et la CENCO en vue de la campagne de sensibilisation au Civisme Fiscal »
  2. La Commission Episcopale Justice et Paix travail dans le Groupe Thématique Justice et Droit Humains du Ministère de la Justice en République Démocratique du Congo pour la validation de la politique national sur la réforme de la justice en République Démocratique du Congo au sein du sous groupe thématique lutte contre l’impunité et lutte contre la corruption.

Vulgarisation de la CNUCC à travers nos Formations sur la Culture Fiscale à travers les Provinces de la RDC. Echantillon, de matériel reçu auprès de l’ONUDC à Vienne en 2014 que nous avons scanné et que nous projetons sur Retro-Projecteur (Les Affiches entre autres)

Événements anti-corruption qui se dérouleront dans votre région en 2017

Au niveau de notre Pays la RDC ;

La Cellule a mis sur pieds un groupe restreint d’expert en décembre 2016. En janvier 2017 avait eu lieu une réunion des acteurs de la lutte contre la corruption en vue des TDR sur l’évaluation de l’application de la CNUCC. Une fois les membres de l’équipe d’experts nationaux nommés, ils assisteront le point focal en charge de suivi de l’application de la CNCC, Me Fidèle MAWETE avec qui nous avons déjà établis des liens et visiter les bureaux logés dans le vaste complexe du Ministère de la Justice.

La Cellule Technique de Lutte contre l’Impunité et la Corruption consacrera l’essentiel de ses activités de lutte contre la corruption à la préparation du rapport de l’examen pays (RDC) sur l’application d’ici à juin 2017. Le rapport dévaluation pays devrait être en juin 2017. Pour rappel, ce rapport est dû depuis 2010.

Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où

Juin 2014 Vienne en Autriche Multi-Stakeholder Workshop à l’Académie internationale de lutte contre la corruption (IACA) (International Anti-Corruption Academy) est une organisation internationale située à Laxenbourg (Vienne), Autriche. Avant l’atelier à l’AIAC, les 39 participants, en provenance de nombreux pays d’Afrique, ont assisté à une Séance d’initiation au Centre international des Nations Unies de Vienne le 23 Juin. Les principaux objectifs de l’atelier conjointement organisé par UNODC – UNCAC Coalition et IACA comprenaient le renforcement des capacités de la Société Civile pour qu’elle dispose des compétences nécessaires sur les dispositions de la CNUCC ainsi que sur son mécanisme d’examens. En outre, l’atelier avait offert une plate-forme pour un dialogue constructif entre la Société Civile et les différents points focaux gouvernementaux de leurs Etats parties prenantes.

Civil Society