Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO)

Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme

Pays: République Démocratique du Congo
Point focal: Jean Keba Kangodie, Charge de la protection des victimes et des ressources naturelles
Email: email hidden; JavaScript is required, email hidden; JavaScript is required
Téléphone: +243 998 30 61 05, +243 81 047 19 33

Mission et vision

Vision: Contribuer a l’avénement d’un état de droit en République Démocratique du Congo.

Mission: Promotion et protection des droits humains.

Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

Les activités de l’ASADHO en matière de la prévention et lutte contre la corruption peuvent être résumées en ces termes : « En quête et Monitoring des actes de corruption dans les différents secteurs de la vie nationale (administration de la justice, l’administration publique, accès aux services publics, la police, les élections…). Les résultats sont dans la plupart des cas sont sanctionnés par les lettres aux autorités, communiqués de presse ou rapports. Nous avons aussi des campagnes de sensibilisations du public. Suivi des engagements internationaux de la République. L’amélioration du cadre légal, le plaidoyer et l’accompagnement juridico judiciaire des lanceurs d’alarmes. Nos interventions dans ce secteur sont toujours en rapport avec la protection des droits fondamentaux. Nos bénéficiaires sont les administrés, les membres du secteur privé, les a viseurs et lanceurs d’alarme…

Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

Nos activités en rapport avec la CNUCC consistent en la vulgarisation de la convention ainsi que son règlement. Le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la convention. Collaboration avec le point focal du gouvernement. Participation au processus d’auto évaluation. Nous attendons aussi avec la collaboration avec d’autres organisations partenaires pour l’auto évaluation et rédaction d’un rapport parallèle.

Événements anti-corruption qui se dérouleront dans votre région en 2017

Nous avons l’intention de participer aux différents événements au niveau du pays et dans la sous région ou région. Mais notre problème est lié aux contraintes budgétaires.

Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où

Jean KEBA KANGODIE a bénéficié de la formation organisée à DAKAR par l’ONUDC en 2013.

Civil Society