Veille Citoyenne Togo

 

Pays: Togo
Site web: https://www.veillecitoyenne-tg.org/ 
Réseaux sociaux
Facebook, Twitter
Point focal: Toi Pidenam Sama, Président
Email: email hidden; JavaScript is required; email hidden; JavaScript is required
Téléphone: +228 99 97 75 33

Mission et vision

Vision: Transparence et redevabilité́ dans la gouvernance politique, économique et sociale au Togo.

Mission: Renforcer les capacités des citoyens Togolais par le partage des connaissances, la formation et l’influence pour qu’ils soient réactifs, collaboratifs, représentatifs et résiliant afin de veiller à la transparence et de tenir redevable les pouvoirs publics.

Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

Nous participons à la lutte contre la corruption en publiant sur nos plateformes de réseaux sociaux les procédures administratives où les citoyens peuvent accéder aux prix fixes de différents services. Avec des prix d’accès, les citoyens ne seront plus dans le noir quand un agent public demande des pots de vin, et ils seront en mesure (et sont encouragés) à déclarer le nom de l’établissement où les agents publics tentent de leur demander des pots de vin. Notre travail est de sensibiliser le citoyens sur les procédures administratives au sein des institutions publiques.

Nous avons commencé nos activités par dix (10) procédures administratives qui font l’objet de la plus haut niveau de corruption. Il s’agit : l’obtention d’ID et de passeport, les marchés publics, permis de conduire et des amendes de police pour les conducteurs, les procédures douanières, l’obtention de la licence / titre (foncier, minier …), le démarrage d’une entreprise, création d’un organisme sans but lucratif, permis (d’agriculture, d’élevage…) procédures de passage aux frontières et l’accès à la santé et l’éducation.

Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

Sensibilisation, dénonciation, plaidoyer, formations, partage de connaissances et partage d’expériences.

Global civil society network promoting the implementation and monitoring of the United Nations Convention against Corruption (UNCAC)