Organisation National des Droits de l’Homme / Réseau d’appui de développement intégré des activités à la base (ONDH-RADIAB)

Pays: Senegal
Site web: www.ondh-radiab.org
Point focal: Djibril Badiane, Président executif
Email: email hidden; JavaScript is required
Téléphone: 00221 33 822 28 OO / 33 823 60 87 / 77 636 60 83

Mission et vision

En sa position de réseau d’appui pour la promotion et la protection des droits humains, à garantir les libertés individuelles et collectives, la bonne gouvernance et de l’Etat de droit.

Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

L’ONDH milite pour des activités soutenues en faveur :(i) de la lutte contre la fraude, la corruption et les pratiques anormales à leur associer ;(ii) de l’intégration des droits humains et l’espace de la société civile ; (iii) de la transparence et du contrôle citoyen ;(iv)et à influencer les projets et les programmes de développement.

Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

Programme d’appui aux communautés d’acteurs et collectivités locales à participer au premier et deuxième cycle du processus d’examen de la CNUCC et maintenir une dynamique dans les activités multipartites; campagne contre les pratiques anormales la fraude et la corruption ; participation au forum organisé par l’OFNAC. Partage des résultats de l’atelier de Vienne à travers le réseau ONDH et du forum des organisations de la société civile pour l’Afrique de l’ouest, à Dakar au Sénégal et aux cours d’un atelier à Accra au Ghana en Avril 2017

Notre participation à l’auto évaluation et à la visite pays (premier et second cycle est effective) et les bonnes pratiques renvoient aux échanges entre acteurs de différents secteurs d’activité ; ainsi que le partage des expériences sur l’application de la mise en œuvre de la CNUCC de divers pays tels que : Cabo Verde, Maroc en 2017. Une ouverture sur le secret privé à travers la collaboration avec certaines organisations telles que le groupement économique du Sénégal, le réseau de marchant ambulant et la mise en place d’un collectif d’amateur de lutte sous le titre Groupe bakh pour combattre la violence et les pratiques de corruptions dans les compétitions de lutte.

Partie prenante à la coalition du Sénégal (Publiez ce que vous payez) mise en œuvre d’un programme sur la gouvernance des ressources minérales : échange d’expériences sur les stratégies de prévention et de communication pour le changement sur les questions liées à la compréhension du contrat local et la vulgarisation des différents codes y afférant.

Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où

M. Djibril Badiane a participé à l’atelier de formation pour les parties prenantes sur la CNUCC et son mécanisme d’examen du 20 au 23 septembre 2016 au centre internationale de Vienne à Vienne en Autriche.

Global civil society network promoting the implementation and monitoring of the United Nations Convention against Corruption (UNCAC)