Transparency Mauritius (TM)

Transparency Mauritius

Pays: Ile Maurice
Site web: www.transparencymauritius.org
Point focal: Rajen Bablee, Directeur exécutif
Email: email hidden; JavaScript is required
Téléphone: +2302130796

Mission et vision

Faire de Maurice un pays où les gens croient fermement en l’intégrité et lutter contre toutes les formes de corruption.

Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

Plaidoyer sur les méfaits de la corruption et promotion d’une culture de bonne gouvernance, d’éthique et d’intégrité dans les écoles secondaires et tertiaires, la société civile, le secteur public à travers notamment des sessions de formation auprès de la police, la banque centrale et l’autorité fiscale ainsi que le secteur privé.

Travail de fond avec la presse pour encourager le journalisme d’investigation comme outil pour exposer la corruption à travers des formations et un prix de journalisme d’investigation.

Plaidoyer pour une loi garantissant la libre circulation et l’accès à l’information, pour réglementer le financement des partis politiques et pour la déclaration des avoirs des élus et hauts fonctionnaires.

Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

TM travaille en étroite collaboration avec la Commission Anti-Corruption en lien avec la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) et de son mécanisme d’examen. Déjà, TM avait participé aux exercices de consultations avec les autres acteurs du public, du privé et de la société civile dès juillet 2016. TM a aussi été consulté par rapport au rapport d’auto évaluation qui a déjà été soumis. La Section travaille étroitement avec les autorités dans les domaines de la lutte contre la corruption, la promotion de la bonne gouvernance et de l’éthique. Ainsi TM est membre du Public Private Platform against Corruption (PPPAC), du Private Sector Action Group Against Corruption (PACT), du Mauritius Revenue Authority Integrity Advisory Council. Au niveau du PPPAC, TM a travaillé sur les dossiers de Public Procurement, de l’octroi des permis dans les administrations régionales et mécanismes régissant l’octroi des permis dans le secteur du tourisme. Des consultations ont lieu régulièrement avec l’ICAC et le Procurement Policy Office et la Section travaille actuellement avec la Banque Centrale pour la mise en place d’un code d’éthique. TM a aussi animé des sessions sur l’éthique au travail auprès de la force policière. Un partenariat a aussi été adopté avec le Mauritius Institute of Directors pour développer le whistleblowing ainsi qu’un pacte d’intégrité pour réduire les risques de corruption dans le secteur privé.

Par ailleurs, si en terme de transparence, il y a eu un plus avec le e-procurement, une loi anti-enrichissement illicite et la retransmission en direct des travaux parlementaires, il subsiste encore des manquements par rapport à une loi sur la Freedom of Information, sur la déclaration des avoirs et sur le financement des politiques.

Événements anti-corruption qui se dérouleront dans votre région en 2017

Le 10 avril 2017, une consultation est prévue avec la Commission anti-corruption par rapport à la visite des évaluateurs du Panama. En début d’année, une conférence de coordination a été organisée avec les membres de la société civile afin d’harmoniser les efforts contre la corruption. Outre la Journée Internationale contre la Corruption ou TM prévoit d’organiser une vaste campagne médiatique de sensibilisation, les projets mentionnés plus hauts se poursuivront.

Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où

Atelier pour les parties prenantes sur la CNUCC et son mécanisme d’examen, 20-23 septembre 2016, Vienne, Autriche

Civil Society