Association de Formation et d’Appui au Développement (AFAD)

Association de Formation et d’Appui au Développement

Pays: Mali
Point focal: email hidden; JavaScript is required, Directeur Exécutif et Coordinateur du projet Actions Concertées de lute contre la corruption au Mali
Email: email hidden; JavaScript is required
Téléphone: +22376450908 / +22365881777 / +22320201830

Mission et vision

  • AFAD vise à devenir une organisation de référence dans le développement des stratégie et capacités d’autopromotion communautaire, de promotion de la paix, de la bonne gouvernance, et de limitation des effets de la désertification et des changements climatiques sur les conditions de vie des populations maliennes.
  • Confortée dans sa raison être dans le contexte socio politique et économique en pleine mutation au Mali depuis la crise politique de mars 2012, l’ONG AFAD rêve d’un Mali où la cohésion sociale et la paix retrouvées, permettent aux populations d’améliorer leurs conditions de vie à travers une augmentation de leurs revenus, une production agricole suffisante et diversifiée et une participation responsable et transparente à la gouvernance locale et à la lutte contre la corruption, et à la gestion des ressources naturelles.
  • AFAD contribue au développement du bien être humain et à l’amélioration du cadre de vie par un accès équitable des communautés locales aux services sociaux de base (santé, éducation, eau potable), à une gestion rationnelle et une gouvernance partagée des ressources naturelles.
  • Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

    • En charge, depuis septembre 2017, d’un projet dénommé ‘actions concertées de lutte contre la corruption au Mali.’ Pour ce faire, AFAD a conduit une étude sur l’état des lieux de la lutte contre la corruption au Mali.
    • Mise en place une Coalition des acteurs de la société civile pour la lutte contre la corruption composée d’une cinquantaine d’organisations dont des faitières et un bureau de 15 membres. AFAD a ensuite formé les membres de la Coalition, les artistes et les médias à la lutte contre la corruption, le contrôle citoyen de l’action publique et au plaidoyer.
    • Collaboration avec les institutions de lutte contre la corruption, les médiats, les artistes et les acteurs de la société civile dans une synergie d’actions et de plaidoyer. Nous privilégions la sensibilisation pour un changement de comportements positifs et le plaidoyer contre l’impunité.

    Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

    AFAD vient de suivre une formation initiée par l’UNODC sur la convention et son mécanisme d’examen. AFAD est en contact avec le Point Focal Etat pour une participation active pour le deuxième suivi du mécanisme d’examen du Mali. AFAD prépare une restitution à la société civile et envisage en cas de nécessité de produire un rapport parallèle.

    Événements anti-corruption qui se dérouleront dans votre région

    AFAD participera, si elle a l’information, à toute action de lutte contre la corruption notamment : la semaine et la journée de lutte contre la corruption. AFAD compte organiser une séance d’interpellation des autorités sur la mise en œuvre des rapports du Bureau du Vérificateur de la République, de la Cellule CASCA, de l’OCLEI et du Médiateur de la République.

    Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où

    Ahmed Sékou Diallo, du 08 au 11 mai 2018, à Saly au Sénégal

    Civil Society