Pays: Madagascar
Site web: www.transparency.mg
Réseaux sociaux: Facebook, YouTube
Point focal: Claude FANOHIZA, Directeur Exécutif
Email: email hidden; JavaScript is required
Téléphone: +261 (0)34 63 572 67
Mission et vision
Combattre la corruption dans tous les secteurs et toutes les régions de Madagascar.
Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption
TI-IM met en œuvre des activités à travers 4 programmes principaux :
- La transparence dans le secteur foncier
- La transparence dans l’utilisation des finances publiques
- La transparence dans la gestion des ressources naturelles
- La bonne gouvernance locale (décentralisation)
TI-IM combine des activités de plaidoyer et de lobbying au niveau national et des activités au niveau régional et communal. Les types d’activités menées sont :
- La formation et le renforcement des capacités des citoyens, des organisations de la société civile et des journalistes ;
- L’éducation citoyenne à travers des débats, des émissions radiophoniques et télévisées, des films courts et des concours ;
- Des recherches et études de cas (par ex. la corruption dans les mines artisanales or et saphir) ;
- La signature d’engagements publics suite aux plaidoyers et lobbying
Les groupes cibles sont l’ensemble des citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, les leaders d’opinion, les journalistes et les décideurs politiques.
Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises
TI-IM a mené des activités dans la lutte contre la corruption dans l’interaction entre le secteur privé et le secteur public à Madagascar en 2016. Suite à son étude « Corruption dans les services publics d’Antananarivo », TI-IM a organisé une rencontre avec les représentants du secteur privé avec le soutien financier de l’ONUDC en décembre 2016.
Dans ce secteur TI-IM mène aussi des activités pour lutter contre la corruption dans le contrôle fiscal des entreprises et la transparence des marchés publics avec la mise en place de l’Observatoire Indépendant des marchés publics en janvier 2017.
TI-IM suit la mise en œuvre de la de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) et travaille en 2017 à la mise en place effective des Pôles Anti-Corruption. La section collabore sur certains projets avec le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO), le SAMFIN qui lutte contre le blanchiment d’argent et le Conseil Supérieur de l’Intégrité (CSI).
TI-IM ne mène actuellement pas de projet en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen.