Country: Comoros
Focal Point: Ahmed Malide, Président
Social Media: Facebook
Email: email hidden; JavaScript is required
Languages: French, Arabic, (Spanish, English)
Mission and vision:
La vision de la MOSC Anjouan est de collecter, centraliser, analyser et diffuser au profit des organisations de la Société Civile (OSC) membres, des informations sur les politiques et programmes de développement ; les textes réglementaires et les manuelles de procédures ; les opportunités de renforcement des capacités ; les dispositifs de financement d’une manière générale et mettre en relation les OSC partenaires, regroupées par secteur d’activités.
Priority areas your organization is working on:
Notre organisation regroupe près de soixante dix associations et ONG adhérentes, intervenant dans presque tous les 5 effets (P) prioritaires à savoir : Planète – Peuple – Prospérité – Paix et Partenariat. Nos organisations membres interviennent à leur tour pour la réalisation des 17 ODD et de l’Agenda 2063 de l’Union Européenne. Notre organisation s’intéresse également dans la préservation de la cohésion sociale, la bonne gouvernance notamment : la corruption et la justice pour la paix et la stabilité du pays.
Important achievements for your organization over the past 2 years:
- Janvier 2019, publication dans le journal officiel des Comores, une interview exclusive sur le rôle que nous jouons dans la lutte contre la Corruption.
- En octobre 2019, participation à la 3ème Dialogue annuel africain contre la corruption sous le thème : « Vers une position commune africaine sur le recouvrement d’avoirs » tenu à Kigali au RWANDA.
- Fin 2020, sous Covid-19, la réalisation de notre petit projet de mobilisation du secteur privé dans la lutte contre la corruption, financé par l’ONUDC et la célébration des journées anticorruption (2019 – 2020) et la participation dans les différentes réunions virtuelles.
Specific description of the CSO’s work in anti-corruption:
Participation en ligne, à la formation sur Diagnostiquer la corruption par des indicateurs d’objectifs que les Etats peuvent s’en inspirer, dispensée par l’Université de Berlin. Puis en marge de la réalisation du projet de mobilisation du secteur privé, un partenariat associatif est signé, des ateliers de formation sur la CNUCC et son mécanisme d’examen sont dispensés et des émissions radiodiffusions sont organisées. En novembre 2020, la participation à la 4ème Dialogue annuel africain sur la lutte contre la corruption sous le thème : Lutter contre la corruption grâce à des systèmes judiciaires efficaces et efficient.
Anti-corruption activities CSO was involved in over the past 2 years:
- Nous notons la participation aux élections anticipés des gouverneurs des Îles et du Président de la république pour la sensibilisation des électeurs et assurer la transparence électorale en 2019.
- Puis sous Covid-19, la participation aux séries de webinaires hebdomadaires sur la surveillance et le partage d’expériences en matière de lutte contre la pandémie, avec Africa CDC.
- En juillet 2020, notre organisation a participé au Symposium en ligne AU-ECOSOCC sur : Le rôle des femmes africaines dans le silencieux des armes – Renforcer la participation des femmes au maintien de la paix et à la prévention des conflits en Afrique.
- Nous notons également, la participation en aout 2020, au 4ème Dialogue annuel de Haut niveau sur l’administration fiscale africaine (ATAF) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et avec le soutien de la BAD.
- En octobre 2020, à l’occasion de la Journée des Nations Unis – Participation aux ateliers de programmation et d’élaboration du Plan cadre des Nations Unis et les Comores de l’UNDAF 2022-2030 (SNU Comores) et en fin, la participation au 4ème Dialogue annuel africain sur la lutte contre la corruption sous le thème : “Lutter contre la corruption grâce à des systèmes judiciaires efficaces et efficients”.
CSO’s work in relation to the UNCAC and the UNCAC review mechanism:
Sous Covid-19, nous avons continué notre plaidoirie aux membres du gouvernement comorien, lors des célébrations de la journée internationale de lutte contre la corruption (en 2019 et en 2020) pour qu’ils reviennent à leur décision et remettre en place les institutions nécessaires de lutte contre la corruption, conformément à la loi. Nous avons organisé, à l’occasion de la réalisation du projet de mobilisation du secteur privé, des ateliers de formation sur la CNUCC et son mécanisme d’examen. Aussi, nous avons organisé des émissions radiodiffusion pour sensibiliser le peuple comorien sur l’état actuel de la corruption aux Comores et les effets néfastes engendrés par celle-ci.
Jusqu’à fin 2020, les travaux de lobbying ont permit au gouvernement d’inscrire dans son Plan Comores Émergent (PCE), dans le catalyseur 1 : Un cadre politique et institutionnel réformé et plus stable, l’amélioration de la gouvernance démocratique et administrative au rang de ses priorités au cours des dix prochaines années.
A cet effet, la vision du gouvernement est de faire des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030, respectueux des droits de l’Homme, de l’égalité de genre et promouvant l’Etat de droit. Cette vision s’applique dans un cadre opérationnel comprenant essentiellement la justice, la lutte contre la corruption et la décentralisation.
Le Gouvernement comorien œuvrera pour la mise en place d’une nouvelle structure indépendante de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Les missions, le cadre légal juridique et institutionnel de cette structure viseront à garantir notamment une plus grande collaboration avec les institutions judiciaires, une meilleure communication avec les institutions parties prenantes et une bonne ouverture aux citoyens.
Participation in a workshop on UNCAC and its review mechanism organised by the UNODC/UNCAC Coalition:
En mai 2018, atelier de formation organisé par l’ONUDC et l’UNCAC – Coalition sur la mise en œuvre de la CNUCC et son mécanisme d’examen, tenue à Saly au Sénégal.