Pays: Burundi
Site web: www.abucotiburundi.org
Point focal: Ella Ndikumana, Directrice Exécutive
Email: email hidden; JavaScript is required
Téléphone: +25779481930
Mission et vision
L’ABUCO-TI Burundi contribue à l’édification d’une société qui garantit les droits des consommateurs et la transparence, exempte de toute forme de corruption.
Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption
Projet/activité
- Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne (CAJAC)
- Lutte contre la corruption dans le secteur minier (projet exécuté en collaboration avec d’autres organisations dans le cadre de la coalition COSOC-GL)
Bénéficiaires
- Victimes, témoins et dénonciateurs des cas de corruption
- Institutions publiques et privées
- les citoyens
- les mineurs
Méthodes d’intervention
- Assistance juridique des victimes témoins et dénonciateurs des cas de corruption
- Formation
- Sensibilisation
- Travaux de recherche (etudes, enquete, sondage)
Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises
Notre organisation mène des activités en lien avec la mise en œuvre de la CNUCC et de son mécanisme d’examen, il s’agit de :
- un plaidoyer pour la révision de la loi anticorruption en vue d’améliorer les mesures nationales anticorruption conformes la CNUCC
- Concernant l’auto-évaluation, le Ministère informe notre organisation l’état d’avancement de ce mécanisme et va partager le rapport de l’auto -évaluation une fois devenu final
- Notre organisation va participer directement au mécanisme au cours de la visite pays
Concernant les bonnes pratiques et les leçons apprises, il faut signaler que notre organisation a une bonne collaboration avec le Ministère à la Présidence chargé de Bonne Gouvernance et du Plan. Le Ministère implique notre organisation dans les activités de lutte contre la corruption aussi notre organisation invite le Ministère dans les activités de lutte contre la corruption.
Aussi, notre organisation a un point focal du Ministère cela facilite notre organisation de garder la communication avec le ministère.
Leçon apprise est que lorsqu’une organisation collabore avec le Ministère en charge de lutte contre la corruption l’information est échangée à temps.
Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où
Ella NDIKUMANA a participé à un Atelier pour les parties prenantes sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen à ACA, Vienne en Autriche du 20-23 septembre 2016.