Front des organisations nationales contre la corruption (FONAC)

Pays: Benin
Site web: www.fonac.bj
Point focal: Jean-Baptiste ELIAS, Président
Email: email hidden; JavaScript is required
Téléphone: 229 97 07 10 95

Mission et vision

Le FONAC a pour mission de lutter contre la corruption sous toutes ses formes, les détournements de deniers publics, l’enrichissement illicite, le trafic d’influence, les faux et usage de faux, l’impunité et toutes les pratiques contraires à la bonne gouvernance et principes moraux.

Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

A travers le projet dénommé “Halte à l’impunité” financé par RTI – USAID, le FONAC a eu à mener des activités de plaidoyer et de lobbying au niveau du gouvernement et des autres institutions de la république pour la bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité. Ces différentes activités ont conduit à l’institutionnalisation de la Journée Nationale de lutte contre la corruption. Aussi, nous menons des activités de sensibilisation, de formation et d’éducation des populations contre la corruption. Nos bénéficiaires cibles sont : les agents de l’Etat, le secteur privé particulièrement les entreprises, les populations à la base. Nos méthodes d’intervention sont : après avoir reçu des plaintes, nous procédons à des investigations. Les cas d’infractions économiques, financières et autres identifiés et vérifiés sont médiatisés.

Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

Les mesures prises par le gouvernement l’ont été avec la participation de la société civile. En effet, suite aux plaidoyers faits auprès des dirigeants pour attirer leur attention sur la mise en application de la CNUCC, le gouvernement a mis en place un comité pour la rédaction d’un projet de loi anti-corruption. La société civile a été invitée à plusieurs réunions avec les membres de ce comité, les membres du gouvernement et la commission des lois de l’Assemblée Nationale. Ce qui a abouti au vote de la loi 2011-20 du 12 Octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin. Après le vote de cette loi, quatre décrets ont été pris par le gouvernement pour sa mise en application.
Les bonnes pratiques et leçons apprises après ces mesures sont entre autre :

  • La mise en place de la structure gouvernementale de lutte contre la corruption,
  • La déclaration de patrimoine par les responsables nommés et élus,
  • Le respect des normes en matière électorale,
  • L’imprescriptibilité des crimes économiques,
  • La répression des infractions commises en matière de passation des marchés publics.

Événements anti-corruption qui se dérouleront dans votre région

Oui, le FONAC a l’intention de participer à la journée nationale de lutte corruption le 8 décembre 2018, la journée Internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre 2018.

Le FONAC a l’intention d’organiser les Journées Nationales de Gouvernance du Bénin les 21 et 22 juin 2018.

Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où

Monsieur AHOUANDJINOU M. Sylvain, Atelier pour les parties prenantes sur la CNUCC et son mécanisme d’examen à Dakar au Sénégal du 8 au 11 mai 2018.

Civil Society