Mouvement Ivoirien des Droits de la Jeunesse (MIDJ)


Country: Côte d’Ivoire
Website: www.midj.org
Social Media: Facebook, Twitter
Focal Point: Ben Souleymane COULIBALY, Président
Email: email hidden; JavaScript is required
Languages: Français

Mission et Vision

Contribuer à l’avènement d’une société juste et égalitaire dans laquelle les ressources sont gérées avec rigueur et efficience en vue de garantir un avenir meilleur aux jeunes hommes et femmes.

Domaines prioritaires pour l’organisation

Le MIDJ travaille sur quatre axes thématiques à savoir les Droits Humains et la Justice; la Démocratie et la Gouvernance; la Santé et le VIH/SIDA; l’Entrepreneuriat et l’Emploi Jeunes.

Principales réussites des deux dernières années

La plateforme « Alerte Corruption » est un excellent outil d’aide à la prise de décision qui viendra renforcer le dispositif de lutte contre la corruption et faire reculer ce phénomène qui constitue un frein au développement de notre beau pays. Sa clé de fonctionnalité principale est « Signaler un Cas de Corruption ». Une fois un cas signalé, il fera l’objet d’approbation puis de traitement par nos analystes en vue d’être pris en compte dans nos rapports, analyses assortis de recommandations au gouvernement. Aussi, « Alerte Corruption » permettra de faire la cartographie des lieux de corruption, nécessaire pour la lutte.

Description spécifique du travail de l’OSC sur la lutte contre la corruption

A l’ère des technologies de l’information et de la communication, la recherche de solution efficace et durable à la lutte contre la corruption a conduit au développement de la plateforme numérique et citoyenne « Alerte Corruption » visant à susciter et faciliter les dénonciations d’actes de corruption du citoyen lambda, la prise de consciences et de mesures pour infléchir la tendance du phénomène. La première phase du projet a été réalisée en 2021 avec le développement de la plateforme, la seconde phase débutera en 2022.

Activités de lutte contre la corruption auxquelles l’OSC a participé au cours des deux dernières années

Notre organisations n’a pas participé au cours des deux dernières années à une activité majeure anti-corruption en Côte d’Ivoire. Toutefois, notre travaillons dans le cadre du projet « Alerte Corruption » dont nous sommes porteurs à créer une synergie d’action entre les acteurs non étatiques intervenant dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, nous préparons la mise en place des organes du projet « Alerte Corruption » notamment un Comité de Pilotage et un Groupe d’Action et de Plaidoyer.

A global civil society network promoting the implementation and monitoring of the United Nations Convention against Corruption (UNCAC)