Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC)

Réseau National de Lutte Anti-corruption

Pays: Burkina Faso
Site web: www.renlac.com
Point focal: Valerie W. BONKOUNGOU, Magistrate/Trésorière générale adjointe
Email: email hidden; JavaScript is required
Téléphone: 00226 70 26 52 85

Mission et vision

La mission du REN-LAC est d’œuvrer pour la garantie de la bonne moralité et la transparence dans la gestion de la chose publique et sa vision est l’avènement d’une société burkinabé engagée dans son ensemble pour la défense et la promotion de l’intégrité et de la bonne gouvernance.

Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

Le projet du REN-LAC s’inscrit dans un plan stratégique dont l’objectif des de réduire de manière notable la corruption dans la société Burkinabé. Les axes d’intervention sont : i) l’éveil de conscience et la mobilisation citoyenne contre la corruption ii) le contrôle de l’action publique iii) la lutte contre l’impunité des crimes économiques et le développement institutionnel et organisationnel. Les principales activités sont la sensibilisation des populations sur la corruption, le suivi de la mise en œuvre effective de la loi anticorruption. Mais aussi des plaidoyers pour l’insertion de modules sur la corruption dans les programmes scolaires et universitaires.

Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

Le REN-LAC a mené un plaidoyer pour l’adoption d ‘une loi anti-corruption conforme à la CNUCC. Il mène des actions pour la mise en œuvre effective de cette loi. Ces actions portent sur la sensibilisation sur la loi anti-corruption, le plaidoyer pour l’application effective de la loi anti-corruption. Le REN-LAC a participé avec l’ASCE-LC au processus d’’auto-évaluation du Burkina Faso pour le 2ème cycle ainsi qu’à la visite pays qui s’est tenue à Ouagadougou du 30 mai au 1er juin 2017; le RENLAC continue le plaidoyer pour l’opérationnalisation de l’ASCE-LC pour recevoir dans les délais les déclarations de patrimoines des assujetties. Une des bonnes pratiques est que déjà, les déclarations de patrimoines des personnalités relevant du pouvoir exécutif et du parlement sont publiées au journal officiel du pays conformément à la loi anticorruption.

Événements anti-corruption qui se dérouleront dans votre région en 2017

En 2017, le REN-LAC a participé à un atelier sur la sécurité et la corruption; Le REN-LAC organisera la commémoration cette année de la 12ème édition des journées nationales de refus de la corruption (JNRC) sous le thème suivant : « Le REN-LAC, 20 ans de vie, 20 ans de lutte contre la corruption et l’impunité aux côtés du Peuple : acquis, défis et perspectives »

Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où

Vienne (Autriche) du 20 au 23 septembre 2016 par BONKOUNGOU/SAOUADOGO W. Valérie

Civil Society