Réseau Burkinabé des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RBJLI)

Réseau Burkinabé des Jeunes Leaders pour l’Intégrité

Pays: Burkina Faso
Site web: www.resocel.org/partners/RBJLI
Point focal: Siriki Naon, Coordonnateur
Email: email hidden; JavaScript is required
Téléphone: + (226) 78802434

Mission et vision

La mission principale du RBJLI est de promouvoir au sein de la jeunesse l’intégrité et de lutter contre la corruption. La vision du RBJLI est de devenir une plateforme de référence des jeunes en matière de lutte contre la corruption.

Description générale des activités de l’OSC dans la lutte contre la corruption

Le RBJLI n’a pas mis en œuvre pour le moment des projets dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption mais il a à son actif plusieurs activités réalisées. Ses bénéficiaires cibles sont principalement les jeunes. Il intervient par la méthode de sensibilisation et de dénonciation. Les activités réalisées peuvent se résumer comme suit :

  • Les séances de sensibilisation (conférences, théâtres forums, projection de film, causeries débats) sur l’intégrité et la corruption dans les lycées, les universités, etc. ;
  • Les formations sur l’intégrité et la corruption à l’endroit des jeunes ;
  • Les émissions radiophoniques et télévisuelles sur l’intégrité et la corruption ;
  • La célébration des journées internationales de lutte contre la corruption (9 décembre) à travers des activités de sensibilisation et de formation de la jeunesse en partenariat avec le PNUD, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC).

Description spécifique des activités de l’OSC en lien avec la CNUCC et son mécanisme d’examen, bonnes pratiques et leçons apprises

Le RBJLI a eu l’opportunité de participer à l’auto-évaluation du Burkina sur les Chapitres II (MESURES PREVENTIVES) et V (RECOUVREMENT D’AVOIRS) de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC).

Au cours de cet exercice la société civile (RENLAC et RBJLI) présente n’a pas hésité à contribuer à travers des critiques positives et surtout renseigner l’omnibus en toute intégrité.

La participation à l’atelier pour les parties prenantes sur la convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen(Vienne, 20-23 septembre 2016) fut très bénéfique pour que l’organe de lutte contre la corruption du Burkina (ASCE-LC) n’hésite pas à associer la société civile à l’auto-évaluation en tant que personne ressource.

En outre le RBJLI fut associer largement aux activités de la journée internationale de lutte contre la corruption à travers des sketch sensibilisation des jeunes sur les méfaits de la corruption.

Événements anti-corruption qui se dérouleront dans votre région en 2017

Veuillez indiquer si votre organisation a l’intention d’organiser et / ou de participer à tout événement qui se déroulera dans votre pays / région dans le cadre de la lutte contre la corruption / de la CNUCC en 2017 (titre de l’événement, date et heure, si connu(es)).

Pour le moment aucun événement dans le cadre de la lutte contre la corruption qui se déroulera dans notre pays n’est en vue. La date de la visite pays n’est pas encore fixée. Quand elle sera fixée notre structure prendra part comme nous l’a déjà promis l’ASCE-LC.

Si vous ou une personne de votre organisation avez participé à un atelier sur la CNUCC et son mécanisme d’examen organisé par la UNODC / la Coalition de la CNUCC, merci d’indiquer qui, quand et où

SOMDA/BISSYANDE Wend-yam.Désirée Flore Juriste
email hidden; JavaScript is required
+ (226) 78 22 11 08/ 76 93 12 15

Elle a participé à l’atelier pour les parties prenantes sur la convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen (Vienne, Autriche du 20-23 septembre 2016).

Civil Society